L’habillage d’un WC suspendu est l’ultime étape à réaliser avant de profiter de son sanitaire. Lors de l’installation, une armature en métal est fixée au mur : le bâti-support. Il renferme la tuyauterie, la robinetterie, le réservoir et supporte la cuvette. Mais il doit impérativement disparaître derrière un coffrage s’il n’est pas encastré dans un mur. Plus aucun élément ne doit rester visible hormis le siège et la plaque de déclenchement de la chasse d’eau.
Les bricoleurs confirmés se lanceront sans hésiter dans la confection d’un coffrage découpé sur mesure. Une plaque de placo, quelques coups de marteau, un peu de peinture et le tour est joué ! Le bâti-support s’efface derrière une cloison esthétique. Et rien n’interdit d’en profiter pour créer des rangements au-dessus du toilette.
Mais pour ceux qui rechignent à consacrer du temps à cette opération d’habillage ou qui ne savent pas comment habiller un WC suspendu, il existe d’autres solutions pratiques et fonctionnelles.
Les différentes solutions
Après avoir fixé le bâti-support, le choix de l’habillage s’impose avant de pouvoir poser la cuvette et la plaque de commande. Voici les différentes possibilités.
- Meuble de WC suspendu
Le meuble d’habillage du WC suspendu est un caisson qui se place devant le bâti-support. Il est généralement conçu pour s’adapter à une référence précise. Faire le choix d’un meuble pour WC suspendu, c’est une solution économique qui permet d’apporter une finition soignée à l’ensemble de l’installation. - Panneau de WC suspendu
L’autre alternative pour un habillage peu coûteux consiste à opter pour des panneaux personnalisables. Il peuvent se carreler ou se peindre en fonction du style de la pièce qui accueille le toilette suspendu. Quelques découpes sont éventuellement nécessaires pour ajuster les panneaux aux dimensions du coffrage souhaité. - Habillage sur mesure du WC suspendu
Certes, faire appel à un professionnel pour concevoir l’habillage d’un WC suspendu n’est pas l’option la plus économique. Mais un spécialiste de l’aménagement de salle de bain saura définir avec précision les matériaux et les revêtements nécessaires pour un résultat parfait. Cela ne coûte rien de demander quelques devis pour avoir une idée du prix de l’installation. Pour cela, rendez-vous à la rubrique devis du site.
Les critères pour choisir l’habillage
Avant de se lancer tête baissée dans l’habillage de son WC suspendu, quelques critères sont à prendre en compte. Si le fabricant du bâti-support ne propose pas de caisson adapté au modèle, il faut s’orienter vers un coffrage sur mesure à fabriquer soi-même ou en faisant appel à un artisan.
- Découpe
La découpe des panneaux doit prendre en compte la hauteur de la cuvette et de la chasse d’eau, la forme de la plaque de commande et les dimensions de l’espace à coffrer. - Accès au mécanisme
Même si la plaque de déclenchement présente en façade se retire facilement pour un accès direct au réservoir du bâti-support, il est sage de prévoir une trappe amovible ou une partie démontable sur le côté. En cas de fuite, cela permet d’atteindre plus facilement les tuyaux et la robinetterie. Ce serait dommage de devoir défaire le cache au premier écoulement suspect. Fort heureusement, certains meubles d’habillage proposent cette option. - Esthétisme
L’habillage à proprement parler doit s’inspirer de l’ambiance de la pièce, de son architecture, tout en respectant le design de la cuvette pour une esthétique harmonieuse. Bien sûr, chacun peut laisser libre cours à son imagination en choisissant du carrelage ou de la peinture pour recouvrir le coffrage à son goût.
- Aménagement
En aménageant la partie supérieure, il est possible de créer une tablette ou des niches de rangement pour y poser des bibelots. Autant prévoir cet aménagement lors de la création du coffrage. Pour un meilleur effet, il est conseillé de recréer une cloison jusqu’au plafond.
En dehors de tous ces paramètres, il convient de vérifier que le prix de la solution retenue (meuble, panneaux, sur mesure…) ne vienne pas grever le budget initialement prévu.