Le succès du WC suspendu ne se dément pas. Il est installé depuis quelques années dans les toilettes de nombreux bâtiments publics ou collectifs (hôtels, aéroports, centre commerciaux, entreprises, écoles…).
Depuis peu, il débarque en force dans les nouvelles habitations et s’impose sur les chantiers de rénovation. Les raisons de cet engouement sont nombreuses : esthétisme, hygiène, adaptabilité, confort…
Mais quels sont concrètement les avantages de ce toilette en suspension ? Nous avons dressé la liste de tous les points forts de ce sanitaire novateur. Vous comprendrez rapidement pourquoi il peut être intéressant de remplacer votre vieux sanitaire par un WC suspendu.
Esthétisme remarquable
Le design épuré du WC suspendu ne laisse jamais indifférent un visiteur. Cachée dans un coffre, toute la plomberie est invisible. Le réservoir, la tuyauterie et le mécanisme de chasse reposent sur un bâti-support non-apparent.
Dépourvu de pied, le toilette semble flotter dans l’air ce qui le rend visuellement plus léger. Particulièrement ergonomique, la cuvette adopte des courbes harmonieuses parfaitement dessinées. Quant à la céramique blanche, elle apporte de la pureté à l’objet.
La plaque de commande munie de boutons poussoirs offre elle aussi une esthétique qui contribue à donner à la pièce un style contemporain et moderne. Avec le WC suspendu, la sobriété et l’élégance s’invitent dans les toilettes.
Notez que les différentes déclinaisons proposées par les fabricants autorisent parfois des choix plus originaux (cuvette arrondie, carrée, en forme d’oeuf ou en rectangle). C’est l’idéal pour parfaire une décoration d’intérieur avec un water-closet atypique et raffiné sans pour autant négliger le confort…
Encombrement réduit
Un WC suspendu est moins encombrant que des toilettes traditionnels. Puisqu’il n’est pas fixé au sol et qu’il ne possède pas de pied, il offre un gain de place appréciable. De plus, tous les éléments de plomberie sont prévus pour prendre un minimum d’espace dans le bâti-support.
Idéalement conçus pour être installé dans les pièces étroites, ce type de sanitaire parvient à préserver la superficie disponible dans un petit espace. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
Entretien facilité
Le WC suspendu ne touche pas le sol. L’absence de socle simplifie grandement le nettoyage de la cuvette tout en garantissant une hygiène optimale. Grâce au dégagement sous le cabinet, l’accessibilité est totale.
Passer la serpillère ou l’aspirateur s’effectue plus rapidement et avec une redoutable efficacité. Puisqu’il n’y a plus d’obstacles ni de recoins difficiles à atteindre, éliminer les salissures devient un jeu d’enfant.
L’entretien de la cuvette est aussi simplifié par l’absence de bride, ce rebord intérieur inaccessible qui accumule le tartre et complique la désinfection du toilette traditionnel. De plus, la tuyauterie et le réservoir enfermés dans le coffrage ne prennent plus la poussière.
Cette facilité d’entretien permet de lutter contre les microbes en maintenant les sanitaires toujours propres.
Consommation économique
Concernant la consommation d’eau, le WC suspendu est plus économique que les autres toilettes. Le volume du réservoir a une capacité allant de 4 à 6 litres contre 9 à 10 litres pour un toilette traditionnel. La double chasse laisse aussi le choix entre une quantité d’eau normale ou réduite.
Hauteur adaptable
Avec un WC suspendu, il est possible de régler la hauteur du siège pour le rendre plus facilement accessible. Les personnes qui ont du mal à se mouvoir comme les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, apprécieront un toilette assez haut car il est plus facile de se relever. Plusieurs modèles disponibles dans le commerce ont été conçus spécifiquement pour ce type d’utilisateurs. En revanche, les enfants préfèreront avoir un pipi-room avec des sièges plus bas pour un accès plus pratique.
La plupart du temps, la hauteur se détermine au moment de l’installation sans pouvoir être modifiée par la suite. Il existe cependant des WC suspendus évolutifs qui autorisent un réglage à postériori mais l’opération n’est pas toujours très commode. Dans des conditions normales, le siège de la cuvette se trouve généralement à 40 cm au-dessus du sol.
Insonorisation renforcée
La chasse d’eau du WC suspendu est logée dans un coffrage. Cette caractéristique pourrait paraitre anecdotique mais elle apporte un confort important en terme de bruit.
La chasse d’eau encastrée est en effet nettement moins bruyante que celle d’un toilette sur pied. On estime que les nuisances sonores sont réduites de moitié environ. Le remplissage du réservoir en pleine nuit ne dérangera plus personne !
Grande robustesse
En terme de robustesse, le WC suspendu n’a rien à envier au toilette avec support. La céramique utilisée est de la même nature. Ce matériau de qualité couramment employé dans la fabrication des sanitaires résiste aux chocs. Il traverse le temps sans s’altérer même au contact des produits d’entretien.
Quant à la solidité de la fixation, elle dépend de l’installation du bâti-support qui doit être parfaitement réalisée. Mais il n’y a aucune raison pour que cela ne soit pas le cas…
Options multiples
Selon les modèles, le WC suspendu dispose parfois d’options complémentaires : lavabo ou lave-main intégré, lunette chauffante, abattant à relevage mécanique, chasse d’eau digitale, filtre anti-odeur, broyeur, lavage automatique, douchette intime et séchage par soufflerie avec panneau de commande, etc… Jamais nous n’aurions pensé qu’aller se soulager deviendrait un jour une expérience aussi confortable !
Installation facile
Remplacer un toilette scellé au sol par un WC suspendu est une installation sanitaire qui n’a rien de très compliqué à mettre en œuvre. Il suffit d’avoir les bons outils et de procéder avec méthode en suivant scrupuleusement chaque étape.
L’achat d’un kit préalablement monté facilite le travail. De plus, l’adjonction d’un meuble pour WC suspendu dispense de réaliser un coffrage sur mesure et fait gagner du temps.
Les moins aguerris peuvent néanmoins faire appel à un professionnel pour ne pas s’encombrer de ces travaux. Un artisan plombier rompu à la pose de WC suspendus réalisera la pose sans difficulté.